Radio et télévision

LA PUBLICITÉ RADIO ET TÉLÉ

Quand vient le temps d’annoncer un produit ou de proposer une offre, il faut bien choisir le médium avec lequel on veut le faire. Il faut en autres choses tenir compte du public cible, du genre de produit qu’on annonce, de la durée de l’offre et de l’objectif visé.

Prenons l’exemple de deux médias électroniques à considérer qui sont très populaires, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Bien qu’ils soient intéressants, ils sont très différents. Regardons les avantages de la publicité à la télévision et à la radio.

console radio
fille écouteur
salle avec télévision

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA RADIO

La Radio

La radio est encore un des médias traditionnels les plus populaires au Québec. Bien qu’il ait perdu de son lustre au cours des dernières années avec l’arrivée des iPods et du podcast, il n’en demeure pas moins intéressant pour un annonceur. Le taux d’évitement est le moins élevé par tous les médias électroniques. Ce qui signifie que lors d’une pause publicitaire l’auditeur est moins tenté de changer de station. La radio FM devrait changer de portrait d’ici quelques années. La Norvège a déjà entamé ce changement et éliminera la fréquence d’ici cinq ans, pour passer au numérique seulement.

Parmi les avantages, on compte les délais de réservations qui sont courts, la souplesse d’utilisation, puisqu’on peut utiliser des messages de 5-10-15-30 et même 60 secondes. D’autres avantages doivent être pris en compte, comme le fait que la sélection peut se faire selon le profil des auditeurs, qu’il s’agit d’un média peu onéreux, qu’il incite à l’achat rapide. On peut également intégrer une image sonore qui attirera l’attention des auditeurs et qui sera automatiquement reconnue.

Il existe aussi des désavantages à la radio, telle l’attention qui peut être réduite, puisqu’on fait souvent autre chose en écoutant la radio. Il s’agit aussi d’un moyen de communication qui peut être éphémère et il y a souvent un encombrement publicitaire. Il n’est pas rare de voir des îlots publicitaires de plus de 10 minutes! Votre publicité est alors noyée dans un océan d’annonces.

ÉCOUTE DE LA RADIO (18-34t)

26

Pour cent

 MUSIQUE EN LIGNE (18-34t)

19

Pour cent

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA TÉLÉVISION

La télévision

La manière d’écouter la télévision a beaucoup changé au cours des dernières années. Rappelez-vous il y a une trentaine d’années il n’y avait seulement quatre chaines de télévision au Québec, soit, TVA, Radio-Canada, Quatre saisons et Radio-Québec. Par la suite est apparu le câble et maintenant nous en sommes à la numérisation des chaines. Pensez seulement à votre téléviseur. Quand vous aviez une télé de plus de 30 pouces, vos amis vous enviaient! De nos jours, les écrans sont minces et font souvent plus de 60 pouces!

De plus quand vous écoutiez une émission vous aviez un horaire à respecter. Aujourd’hui, on enregistre les émissions, ou on les regarde sur les plates formes de rediffusion. On passe souvent les publicités!

Il existe des avantages d’annoncer à la télévision. La puissance du média et la couverture très grande qu’il peut avoir. Vous pouvez être vu en même temps de Gaspé à Gatineau! L’efficacité de faire interagir le son, l’image et le mouvement en même temps. La télé est très forte pour rehausser la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.

Pour ce qui est de désavantage, on peut noter de plus en plus le passage automatique des publicités, on ne voit donc pas les pauses publicitaires. Il y a aussi le coût élevé et les échéances de réservation.