Avoir un bon plan marketing est primordial pour une entreprise! Notre boîte de communication a tout ce qu’il faut pour vous aider à en élaborer un excellent.
Qu’est-ce que le marketing? Bien des gens pensent que cela ne se résume qu’à la publicité. Mais c’est en fait beaucoup plus large! Le marketing met en relation une organisation et un marché. Peter Drucker affirme que la seule raison d’être en affaires d’une entreprise, et par conséquent du marketing, est de créer des clients.
Créer un client signifie d’identifier ses besoins, de trouver comment les combler de façon rentable et de développer des produits et services pour y répondre. Il doit y avoir rendement sur investissement, c’est primordial. Le but ultime du marketing est de créer des profits ou autres objectifs visés.
Pour bien réussir sur le plan marketing, vous devez disposer des 5 ‘P’, soit le produit, la place, le prix, la promotion et finalement le personnel. Il s’agit là des concepts clés du marketing. Chacune de ces clés est nécessaires afin de bien réussir en affaires.
Il faut comprendre le consommateur pour que son entreprise ait du succès, car celui-ci est influencé par des facteurs psychologiques, socioculturels, situationnels et, bien sûr, par le marketing. Il faut donc le comprendre, prévoir comment il agira, savoir ce qui nous permettra de l’influencer et d’évaluer les résultats par la suite le processus en fonction de l’améliorer. Le consommateur sera influencé par la dimension socioculturelle dans laquelle il vit. Pour bien le comprendre, il faut s’attarder à cette dimension et utiliser les moyens appropriés pour parvenir à diriger ses choix.
Afin d’avoir une bonne stratégie marketing, il faut commencer par une faire analyse interne. L’entreprises possède-t-elle toutes les ressources nécessaires et ce, à tous les niveaux? Il faut également procéder à une analyse externe, c’est-à-dire, aller voir ce que fait la compétition. Par la suite, nous devons fixer nos objectifs marketing, tout en étant cohérents avec la mission de l’entreprise et faire une une segmentation, qui consiste à découper un marché en sous-groupes de consommateurs. Il faut cibler ces sous-groupes et déterminer le positionnement de l’entreprise dans le marché? Avez-vous déjà réfléchi à toutes ces étapes?
Une compagnie doit également songer au capital de marque! Il doit refléter la notoriété de l’entreprise, l’association ou l’image qu’elle veut projeter et créer une fidélité! Pensez à ce que représente Apple à vos yeux! La compagnie de la grosse pomme désire avoir de la notoriété, une image de bon goût et une fidélité auprès de ces clients. Ça semble si simple. Et pourtant!