Les imprimés et l’affichage

Faire le bon choix

LES JOURNAUX QUOTIDIENS ET HEBDOMADAIRES!

S’il y a un média qui a beaucoup changé au cours des dernières années, se sont bien les imprimés!

Il fut un temps ou presque tous les foyers recevaient un journal à la porte. Dans les années 70-80, le journal était distribué en fin d’après-midi. Un peu plus tard, le journal fut livré le matin pour informer les gens plus tôt! Avec l’arrivée des médias électroniques plus nombreux, des bulletins de nouvelles en continu, les téléphones intelligents, des tablettes, les journaux sont pratiquement devenus accessoire!

C’est-à-dire que nous avons maintenant l’information à la minute prêt ou un incident se produit ou qu’une nouvelle importante survient. Le journal a donc perdu de son lustre. D’ailleurs le premier janvier 2016 La Presse a mis fin à la publication de son édition papier pour se concentrer sur les versions électroniques. Dès 2018 cette dernière ne sera que publiée sur le web. Fini le papier.  Il est de plus en plus justifié d’annoncer sur les plateformes numériques des quotidiens que dans leurs versions papier.

Les journaux en 2017
prendre des notes
journal et crayon

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES QUOTIDIENS

Il existe quand même des avantages placer de la publicité dans les quotidiens. Le délai de réservation est assez court, il existe une certaine souplesse d’utilisation, il permet de faire de la publicité informative, de donner plus de détails, de faire des publireportages.

Avec le quotidien, vous bénéficiez d’une grande pénétration et d’une bonne sélectivité géographique. Si vous avez un commerce à Québec, mais aussi au Saguenay, la couverture du Journal de Québec peut être efficace.

Pour ce qui est des désavantages, on note que le message est éphémère, soit une journée.De plus si vous ciblez un petit secteur la couverture et le coût par mille est beaucoup trop élevé et la qualité de reproduction est moyenne. De moins en moins de foyers reçoivent le quotidien à leur porte et la tendance est forte en ce sens.

Les hebdomadaires sont encore distribués de porte en porte à chaque semaine. À la différence principale du quotidien, il est possible de mieux cibler notre clientèle en périphérie. Les gens sont intéressés par ce qui se passe autour d’eux et sont susceptibles de le consulter. Le coût n’est pas faramineux et la durée de vie est un peu plus longue que le quotidien.

LES MAGAZINES!

Il fut un temps ou les magazines étaient très populaires. On achetait ces revues pour être au courant de l’actualité, du monde artistique, etc. Aujourd’hui toutes ces nouvelles se retrouvent sur le web. Une grande majorité de magazines ont cessé de publier ou ont été vendus. Si vous désirez annoncer dans des magazines, il vaut mieux le faire dans les revues spécialisées reliées à votre secteur d’activité. Une compagnie vendant des pneus de hautes performances pourrait s’afficher dans une revue qui attire les passionnés de voiture sport au Québec. Elle pourrait ainsi en soutirer des avantages, car le public cible y est présent.

Il existe donc des avantages à annoncer dans les magazines, telle la bonne sélectivité de l’audience, la longue durée de vie du message, car ces revues sont souvent regardées considérant la bonne qualité de reproduction. Il existe aussi un certain prestige et une certaines crédibilité à y être présent.

Du côté des inconvénients, on parle du coût de revient élevé, des délais de réservation et bien sûr des achats de moins en moins nombreux de ce type de revue.